top of page
20210407_153653 (1).jpg

Le doux supplice voit le jour en 2012 avec en ligne de mire la création du spectacle éponyme Le doux supplice de la planche. Le projet est alors intégré au bureau de production nîmois, Le collectif La Basse Cour.

En 2018, Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey s’associent, lui à l’artistique et elle à la production et ils créent l’association loi 1901 : Le doux supplice. Ensemble, ils portent la direction et le développement des projets de la compagnie. Ils sont entourés d’un bureau associatif impliqué dans la gouvernance de la structure ainsi que d’une équipe d’une trentaine d’intermittents.

Après avoir été associée à La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie de 2016 à 2019, la compagnie est aujourd’hui associée à l’Estive - Scène Nationale de Foix et L'Ariège.

Nous nous définissons comme une compagnie de cirque en mouvement, notre langage se base avant tout sur l’acrobatie et les portés  tout en affirmant un rapport particulier au corps, au chorégraphique et à l’Autre.

La première création de la compagnie, Le (doux) supplice de la planche,  est créée dans sa forme finale en 2015. Elle est un trio d’acrobatie qui fait suite au travail de voltige entamé avec Le cubitus du manchot et pousse l’engagement physique et technique à son maximum. Le spectacle est joué environ 90 fois en France et en Europe pour s'arrêter en 2019. 

En 2019, nous créons En attendant le grand soir - spectacle à voir et à danser, un bal particulier où l'on vient goûter au doux vertige de la danse. Des parallèles entre la danse et la voltige sont développés, considérant que tout cela n'est qu'une et même manière d'être ensemble. 

En attendant le grand soir opère un virage et marque la genèse de la compagnie. Il est au cœur du développement de l’association,  à la fois dans la structuration, dans la direction et dans la ligne artistique que nous défendons. Aujourd’hui la notion de vertige et le caractère participatif de nos projets se placent au centre de notre recherche.

Nous avons développé une action de médiation culturelle  Les Bals sauvages, corollaire d’En attendant le grand soir. Nous initions des moments imprévus et impromptus, où sont suscitées des aventures vertigineuses et dansantes, sans enjeu de fréquentation mais avec la ferme envie de soigner la rencontre avec le public.

En 2022, la troisième création de la compagnie, La concordance des temps voit le jour. Un duo, manifeste acrobatique et poétique, l’affirmation d’une identité artistique singulière. La recherche  se concentre alors sur des aspects plus fins de la pratique acrobatique et ouvre des champs à explorer autour de la notion du poids, de la relation et du déséquilibre.

bottom of page